Mercredi 6 décembre 2023, UNICORP s’est vu remettre le label AFNOR – Engagé RSE et son équivalence européenne Responsibility Europe, par Christian Lediouron, Responsable Département Développement régional à l’AFNOR. Le fruit d’une démarche exigeante, en accord avec l’ADN de l’agence et les valeurs portées depuis sa création par sa fondatrice, Muriel Sola, et l’ensemble de ses collaborateurs.

  

Engagé RSE, un label connecté aux grands référentiels de développement durable

Ce label de référence basé sur la norme ISO 260001, développé et animé par l’AFNOR2 adresse un signal fort à l’ensemble des parties prenantes d’UNICORP : celui d’une agence qui assume les impacts de ses décisions et s’engage pour un développement durable de ses activités.

Pour les entreprises qui s’engagent à adopter un comportement socialement responsable et respectueux de l’environnement, l’ISO 26000 est incontournable. C’est l’unique norme internationale qui, en donnant les lignes directrices de la responsabilité́ sociétale aux organisations de tous types, leur permet d’identifier leurs enjeux de responsabilité sociétale, les aide à les traduire en actions concrètes, et promeut dans le monde entier les meilleures pratiques en la matière. Respectant les grands textes fondateurs internationaux tels que la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, les conventions de l’Organisation Internationale du Travail…, cette norme est appliquée pour évaluer l’engagement des organisations en faveur du développement durable ainsi que leur performance globale.

Le Label Engagé RSE de l’AFNOR repose sur un référentiel d’évaluation exigeant, conçu pour permettre aux organisations de répondre de façon pertinente à deux problématiques essentielles. En interne, comprendre, évaluer et piloter efficacement et de manière visible la responsabilité́ sociétale. En externe, apporter un gage fort de crédibilité à la communication des résultats délivrés par un tiers de confiance.

Ce référentiel est constitué de 8 chapitres dans lesquels sont répartis 55 critères d’évaluation qui challengent l’organisation auditée sur l’ensemble des 7 principes fondateurs de la RSE (redevabilité, transparence, comportement éthique, reconnaissance des intérêts des parties prenantes, respect du principe de légalité, prises en compte des normes internationales de comportement, respect des droits de l’Homme) et des 7 questions centrales de la norme internationale ISO 260003 (droits de l’Homme, relations et conditions de travail, environnement, loyauté des pratiques, questions relatives aux consommateurs, communautés et développement local, gouvernance de l’organisation).
Il est également connecté aux 17 Objectifs du Développement Durable des Nations-Unies4 et permet aux organisations d’obtenir un aperçu du niveau de contribution de leur démarche RSE à l’Agenda 2030.

Le Label Engagé RSE est délivré après une évaluation sur site durant laquelle les parties prenantes internes et externes à l’organisation sont rencontrées et interviewées par des experts RSE d’AFNOR Certification aux compétences sectorielles reconnues.

Nouveau call-to-action

Une vision plus humaine, plus responsable et plus éthique des agences de communication

UNICORP est née il y a 25 ans, de la volonté de dénoncer certaines pratiques au sein des agences de communication et de constituer une organisation aux objectifs et aux valeurs définis. Avec l’idée de garantir un environnement de travail sain pour l’ensemble des collaborateurs et de défendre la notion de « projet inclusif au service de causes justes. »
Depuis, l’agence a à cœur de transmettre et faire respecter les valeurs qu’elle promeut auprès de ses clients, pleinement consciente de l’impact de ses décisions et de ses activités sur l’environnement et la société. Convaincue qu’un comportement socialement responsable et respectueux de l’environnement est un facteur clé de réussite, elle a très vite intégré les enjeux de la responsabilité sociétale, inspirant l’ensemble des collaborateurs et la direction qui ont ainsi développé des outils traduisant les principes et les objectifs d’une démarche RSE authentique et vertueuse.

Les principes de l’ISO 26000, redevabilité, transparence et comportement éthique, se reflètent dans le fonctionnement de l’agence et les pratiques de ses salariés. Les valeurs de transparence et de confiance sont en effet partagées par l’ensemble des équipes et promues au sein d’UNICORP mais aussi à l’extérieur, dans ses relations avec les clients et les prestataires. L’humain est au cœur de la démarche aussi bien pour garantir le bien-être au travail que pour assurer un véritable lien de confiance avec les clients de l’entreprise. UNICORP défend une vision « éthique » des agences de communication en assurant une communication au plus juste pour ses clients.
Toute cette démarche porteuse de sens s’est construite sur de solides fondations reconnues par l’obtention du label Engagé RSE. Elle doit maintenant progresser encore et s’enrichir pour être consolidée et mature. UNICORP est plus que jamais décidée à embarquer tout le monde dans sa stratégie RSE et à s’améliorer de façon continue dans le temps, attentive aux évolutions de la société, avec la volonté d’être actrice du changement.

Sources
1- https://qualite.pro/iso26000
2- 2. https://certification.afnor.org/en/sustainable-development-csr/corporate-social-responsibility-commitment-label
3- https://www.afnor.org/developpement-durable/demarche-iso-26000/
4- https://www.un.org/sustainabledevelopment/fr/objectifs-de-developpement-durable/

Pour en savoir plus
https://www.afnor.org/wp-content/uploads/2016/08/ISO26000-en-10-questions.pdf