Repenser l'identité

Fédération Française Sports pour tous

Branding

CONTEXTE

Créée en 1967, La Fédération Française Sports pour Tous met à disposition de chacun une offre d’activités physiques variées et adaptées à chaque âge afin de promouvoir bien-être et santé. Ses missions de formation, de réinsertion et d’accompagnement en font un acteur incontournable de l’offre sportive en France. Avec plus de 210 000 licenciés et une présence sur tout le pays grâce à ses 3 100 associations sportives, la fédération est reconnue d’utilité publique depuis 1973. Elle a consulté l’agence alors qu’elle était encore dénommée Fédération EPMM Sports pour Tous (Entraînement Physique dans le Monde Moderne) et évoluait vers un naming plus en adéquation avec son activité et ses valeurs. Elle souhaitait accompagner ce changement de nom d’une identité graphique incarnant ce renouveau et d’une charte graphique.

Réponse d'UNICORP

Après avoir réalisé une plateforme de l’identité de la fédération exprimant son ADN, ses valeurs, sa mission et sa vision, l’agence a entrepris le lifting du branding avec l’ambition de passer de l’identité « mission » – accueillir toutes les personnes désireuses de pratiquer une activité sportive – à une identité « vision » plus solidaire : favoriser l’intégration sociale par le sport.

Partis pris

– un logo surfant sur les tendances du secteur, mais avec un territoire personnel et différenciant ;
– l’utilisation du nom complet de la fédération pour permettre une identification immédiate et un ancrage dans les esprits ;
– le maintien des couleurs bleu/blanc/rouge institutionnelles afin de créer un lien entre ancienne et nouvelle identité, et affirmer l’appartenance de la fédération au territoire français ;
– une farandole de personnages de différentes tailles pour incarner la diversité des cibles en termes de tranches d’âge. Ces personnages se touchent pour symboliser le contact et la solidarité.

Démarche

Le nouveau logo a été adopté pour l’ensemble des Comités Régionaux et Départementaux. Ses déclinaisons colorielles et les conditions d’utilisation multisupport (print, PLV, objets évènementiels…) ont fait l’objet d’une charte réalisée par l’agence.

Cette refonte graphique a permis de moderniser le logo, de redynamiser l’identité de la fédération et de renforcer ainsi son image et sa visibilité auprès des différents publics.

Paramètres de cookies

Notre site utilise différents cookies pour son fonctionnement. Certains de ces cookies sont déposés par des services tiers à des fins d'analyse statistique pour nous permettre de vous fournir une meilleure expérience.

Si vous souhaitez configurer les cookies que vous souhaitez autoriser, vous pouvez cliquer sur "Paramétrer les cookies", ou bien accepter tous les cookies en cliquant sur "Accepter tous les cookies".

Ces paramètres pourront être retrouvés à tout moment, ainsi que plus d'information sur les cookies utilisés par le site, sur la page de Politique de confidentialité.

Vos préférences

Différents types de cookies sont utilisés par le site. Seul les cookies de fonctionnement sont obligatoire, et ce afin de fournir une expérience de navigation adaptée. Tous les cookies que nous déposons respectent les réglementations de durée et de vie privée.

Ces cookies sont nécessaires au fonctionnement du site, et ne peuvent donc pas être désactivés. Ils permettent de sécuriser le site internet ainsi que vos préférences d'affichage.

Ces cookies nous servent à mesurer, étudier et analyser les comportements des visiteurs, afin d'améliorer l'expérience de visite pour nos utilisateurs. Accepter ces cookies nous aide à vous fournir de meilleurs services.

Ces paramètres pourront être retrouvés à tout moment, ainsi que plus d'information sur les cookies utilisés par le site, sur la page de Politique de confidentialité.