Animer et redynamiser
ses relations presse

COMEXPOSIUM

Evénementiel Relations presse

CONTEXTE

Comexposium est le premier acteur français et l’un des leaders mondiaux de l’organisation d’événements professionnels et grand public. Il organise, depuis 70 ans, le salon de l’emballage et du packaging ALL4PACK.

Pour son édition 2020, l’équipe ALL4PACK a souhaité réaffirmer sa position de salon international précurseur de toutes les solutions durables d’emballage, de packaging et de logistique, en mettant au cœur de sa communication, les nouvelles tendances et innovations favorisant le développement durable.

Elle a fait appel à l’agence UNICORP pour construire sa stratégie presse, consolider ses relations avec la presse professionnelle et développer ses contacts avec la presse généraliste et économique.

Enjeux

  • – Définir et cibler des axes de communication pouvant s’adresser tant à la presse généraliste et économique qu’à la presse professionnelle
  • – Valoriser la nouvelle tendance et les innovations en termes de développement durable tout en évitant le « plastique bashing »
  • – Développer une nouvelle base de contacts journalistes généralistes pour insérer ALL4PACK dans les sujets d’actualité
  • – Consolider les relations avec les médias de la presse professionnelle
  • – Maintenir une communication et des retombées continues malgré la période incertaine liée à la crise sanitaire de la Covid-19

Démarche

  • – Animation de réunions, analyse des différentes données disponibles et proposition des principaux axes de communication, des thématiques à mettre en avant et du calendrier des actions
  • – Mise en place d’outils coopératifs en ligne afin de fluidifier les échanges et faciliter le parcours de validation
  • – Création ex-nihilo de nouveaux fichiers presse correspondant aux nouvelles attentes de communication et constitution puis consolidation d’un « noyau dur de journalistes »
  • – Conception, rédaction, diffusion de communiqués de presse périodiques avec une démarche de relances continues auprès des médias
  • – Création de campagnes médias spécifiques avec par exemple la conception, commande et analyse des résultats d’un sondage IFOP
  • – Mise en place de webinaires presse pour remplacer les rendez-vous physiques (petits-déjeuners, conférences de presse…) durant la période de confinement et de crise sanitaire
  • – Reportings mensuels permettant les réajustements de la stratégies au vu des résultats intermédiares.