Renforcer sa
stratégie de
communication à 360°

L’Autonome de Solidarité Laïque

Conseil Contenus Digital Edition Evénementiel Relations presse

Une chaîne de solidarité humaine

L’Autonome de Solidarité Laïque (L’ASL) agit depuis plus d’un siècle pour protéger les personnels de l’éducation et prévenir les risques de leurs métiers. Cet ensemble associatif composé de 100 associations locales et d’une fédération nationale est animé par des personnels de l’éducation qui ont choisi de s’impliquer auprès de collègues confrontés à des difficultés. L’ASL analyse également le climat scolaire à travers un baromètre annuel et forme les personnels de l’éducation en partenariat avec le ministère de l’Education nationale.

Depuis 2005, UNICORP accompagne L’ASL dans sa communication globale.

Déjà primée en début d’année, la web-série de L’ASL reçoit un COM-ENT d’Or.

Selon l’avis du jury, elle a été récompensée pour son contenu impactant,
sa force de solutions et la justesse de son interprétation.

COM-ENT d’OR | Catégorie « film externe »

Coment-label-2

RELATIONS MÉDIAS

UNICORP accompagne L’Autonome de Solidarité Laïque dans ses relations avec la presse :
médiatisation des contenus, interventions dans les médias, communiqués de presse,
événementiel, réseaux sociaux, média training.

TV / RADIO

Vincent Bouba, Secrétaire général de L’Autonome de Solidarité Laïque, présentait les chiffres du baromètre annuel du climat scolaire à la matinale d’Yves Calvi sur RTL.

> Réécouter l’émission

 

PRESSE ÉCRITE

Pour la sortie du Baromètre du climat scolaire 2019 de L’Autonome, UNICORP a négocié l’exclusivité des chiffres avec le JDD. Cette opération médiatique a généré de nombreuses reprises dans les médias et renforcé la place de L’ASL comme acteur référent dans la protection des personnels d’éducation. > Lire l’article

Enjeux

UNICORP met en œuvre la stratégie de communication corporate de l’Autonome de Solidarité Laïque autour de 3 principaux objectifs :

  • – positionner la marque comme la référence de l’assurance des personnels de l’éducation ;
  • – contribuer à fédérer les militants et les 100 associations locales autour des évolutions politiques ;
  • – accentuer le virage digital pour toucher un plus large public, notamment les jeunes enseignants.

Démarche

UNICORP accompagne l’ASL depuis plus de 10 ans sur l’ensemble de sa communication en fonctionnant comme un service de communication externalisé :

– plan de communication annuel ;
– branding avec création de l’identité visuelle actuelle et de son territoire de marque ;
– création et animation des sites web de l’ASL ;
– newsletters mensuelles ;
– émissions sur le web et chats live ;
– stratégie réseaux sociaux ;
– relations presse ;
– création de supports print ;
– événementiel, notamment lors des conventions signées avec les ministères.