Depuis notre création, nous défendons une vision éthique et responsable de la communication. Transparence, sobriété, respect des parties prenantes : ces valeurs guident nos choix au quotidien. Aujourd’hui, nous franchissons un nouveau cap en rejoignant le Mouvement Impact France, premier réseau de dirigeantes et dirigeants qui placent l’impact social et écologique au cœur de leur entreprise.

Impact France : 30 000 entreprises engagées pour l’économie de demain

“ Rejoindre Impact France, c’est pour nous affirmer haut et fort que la communication peut être un levier de transformation positive.”

Créé en 2020 de la fusion entre le Mouves et Tech for Good France, le Mouvement Impact France réunit aujourd’hui 30 000 entreprises décidées à construire une économie plus juste, plus robuste et respectueuse de la planète.Sa vocation est claire : représenter et fédérer l’ensemble des entreprises engagées dans la transition écologique et sociale, et démontrer que l’engagement est un facteur de compétitivité et d’attractivité.Le mouvement s’organise autour de quatre collèges :

  • Entreprises à impact social et écologique (ex. ESUS, structures de l’ESS) ;
  • Entreprises en transition, qui alignent progressivement rentabilité et impact positif ;
  • Écosystèmes (financeurs, incubateurs, experts de l’impact) ;
  • Réseaux d’entrepreneurs, fédérations et coalitions qui accélèrent la dynamique nationale.

Son manifeste s’articule autour de quatre principes clés :

  • Sobriété, pour intégrer les limites planétaires dans les modèles d’affaires.
  • Partage, en favorisant diversité, inclusion et équité dans la gouvernance.
  • Intérêt commun, en soutenant des politiques fiscales et publiques favorables à la transition.
  • Transparence, via des indicateurs et informations fiables pour tous les acteurs.

Impact France ne se limite pas aux discours : grâce à son plaidoyer, le mouvement contribue à inspirer et soutenir des mesures législatives ambitieuses – comme la Loi Fast Fashion ou la Loi Duplomb – qui transforment les pratiques du marché.

Unicorp et Impact France : des valeurs communes

“ Nos engagements RSE trouvent un écho concret dans les actions portées par Impact France.”

Rejoindre le Mouvement Impact France est pour nous une évidence. Notre agence a déjà engagé une démarche RSE structurée, reconnue par le label AFNOR Engagé RSE 1 étoile, niveau progression – et son équivalence européenne Responsibility Europe, et évaluée régulièrement via la plateforme Zei. Nos scores en progression (Environnement : 83 %, Social : 72 %, Gouvernance : 66 %) témoignent de nos efforts constants.

Nous avançons aussi avec une feuille de route ambitieuse pour 2025-2026 avec pour objectif l’obtention de la deuxième étoile – niveau confirmé – du label AFNOR Engagé RSE.
Nos engagements – sobriété, éthique, gouvernance participative, transparence – résonnent pleinement avec les principes fondateurs d’Impact France. Adhérer au mouvement, c’est rejoindre un collectif qui amplifie ces engagements et leur donne plus de force auprès des décideurs et de l’opinion.

Une dynamique collective

“ Ensemble, faisons de la communication un vecteur de sens et d’impact positif ”

Pour les clients d’Unicorp, cette adhésion est une garantie supplémentaire de cohérence. En choisissant Unicorp, ils choisissent une agence qui ne se contente pas de prôner la communication responsable, mais qui agit au sein d’un réseau national reconnu.Cela signifie plus de crédibilité dans nos démarches, un accès à un écosystème riche en bonnes pratiques et une communication qui s’inscrit dans une dynamique collective.
Pour nos partenaires, freelances et prestataires, c’est aussi l’assurance de collaborer avec une agence qui avance dans un cadre partagé, basé sur la confiance, l’éthique et l’exigence d’impact.

Rejoindre le Mouvement Impact France est pour nous une fierté, mais aussi une responsabilité. Cela nous engage à continuer à progresser, à mesurer notre impact et à partager nos pratiques.

Les prochains mois seront marqués par des actions concrètes pour améliorer encore notre politique RSE, adapter nos actions à l’évolution de la société, avec en ligne de mire, le prochain audit de l’AFNOR au second semestre 2026.
Nous sommes convaincus qu’en intégrant ce collectif d’entrepreneurs engagés, nous contribuons à faire bouger les lignes. Et surtout, nous confirmons notre ambition : prouver qu’une autre communication est possible, à la fois créative, performante, éthique et responsable.

Vous aussi vous souhaitez mettre l’impact au cœur de votre activité et changer la norme de l’économie ? Rejoignez et soutenez le Mouvement Impact France !

Contenu cocréé par un Humain et une Intelligence Artificielle🧑‍💻+🤖