Si vous lisez cet article, c’est que vous savez probablement que l’essor du numérique a fait évoluer les entreprises dans un contexte de multiplication des canaux de communication. Pour autant, la communication ne s’improvise pas et doit faire l’objet d’une réelle réflexion. Face au manque de temps, de ressources financières ou humaines et aux enjeux conséquents que représente la communication, les dirigeants qui viennent à se poser la question de l’externalisation sont de plus en plus nombreux. En France, 82 % des entreprises ont recours à l’externalisation pour au moins une fonction de leur activité économique. La communication n’y échappe pas.
Quels sont les avantages à faire appel à une agence de communication globale et comment cela se passe-t-il concrètement ? Nous faisons le point dans cet article.

Quels sont les avantages à externaliser sa communication ?

Gagner du temps

Choisir d’externaliser sa communication, c’est décider de faire confiance à une agence de communication globale à qui vous déléguez tout ou partie de vos projets. Le temps que vous n’aurez plus à consacrer à ces diverses tâches, comme la gestion quotidienne de vos réseaux sociaux ou vos relations avec la presse, pourra être dédié à d’autres activités profitables à l’entreprise. Vous pouvez vous concentrer sur votre cœur de métier et sur des activités à forte valeur ajoutée pour l’entreprise.

Profiter d’une grande expertise

L’externalisation du marketing et de la communication est aussi l’opportunité de travailler avec des experts du métier. Ces domaines demandent en effet des compétences avancées que les spécialistes d’une agence, en plus de leur expérience, possèdent et mettent au service des entreprises qui en ont besoin.

Innover pour se différencier

Il est extrêmement difficile de rester à la pointe des dernières tendances et des technologies sans être immergé au quotidien dans l’univers de la communication, qui ne cesse de se mouvoir. Petit à petit, les leviers de communication évoluent, certains canaux digitaux se développent et certaines disciplines disparaissent pour laisser place à de nouvelles.

Il est par exemple pertinent aujourd’hui de disposer d’une véritable stratégie en social media, d’outils avancés d’analyse de données marketing ou même d’une approche résolument orientée UX Design…

En plus de connaître les pratiques les plus optimales, les professionnels d’une agence suivent les ultimes tendances et sont porteurs d’idées innovantes, vous assurant de toujours demeurer dans la course.

Optimiser ses coûts

Du point de vue financier, externaliser sa communication limite les contraintes liées à l’embauche d’un responsable de la communication et de différents spécialistes par typologie de métier (marque, édition, digital, réseaux sociaux…). Travailler avec une agence de communication a bien entendu un coût, il faut donc être en mesure d’estimer le ROI pour se tourner vers la solution la plus rentable.
Selon le cabinet français Datamark, les entreprises économisent environ 33 % sur leurs coûts de fonctionnement grâce à l’externalisation d’une ou plusieurs fonctions.

Externalisation de la communication : une grande flexibilité

La plupart des agences de communication proposent des prestations sur mesure selon l’organisation, les besoins et la vision de leur client. Gestion des relations presse, refonte d’un site internet, développement d’une application, refonte de la charte graphique : les besoins d’une entreprise sont souvent multiples et, surtout, ils évoluent dans le temps ! Vous pouvez tout à fait faire des ponts entre vos différents projets, en faisant appel à une agence pour un premier besoin puis, via la relation de confiance établie et au succès notable de la précédente expérience, lui confier d’autres projets. Cette agence devient alors un véritable partenaire de votre succès dans le temps, comme une extension de votre service communication.
En optant pour une agence de communication globale, c’est-à-dire une agence qui maîtrise un grand nombre de pans liés à la stratégie de communication, vous avez la certitude de bénéficier d’un accompagnement sur mesure, souple et efficace. En somme, une grande flexibilité sans perte de qualité !
Par exemple, il arrive couramment qu’un client priorise la refonte complète du site web de son entreprise. De cette action émerge un nouveau besoin sur lequel il ne peut faire l’impasse, celui de la refonte de son identité visuelle.
Ce cas arrive régulièrement au sein de notre agence UNICORP. Nos quatre expertises – le conseil, le branding, le digital et le contenu – nous permettent de répondre aux besoins de clients qui nous ont accordé leur confiance sur un premier projet, et souhaitent se tourner vers une prestation de nature différente, tout en continuant à travailler avec nous.

Quelle est la méthode de travail d’une agence de communication ?

Si les avantages évoqués ci-dessus en faveur de l’externalisation de la communication vous semblent pertinents, il se peut que quelques craintes ou fausses idées subsistent. Nous avons donc souhaité vous en dire plus sur le travail au quotidien au cours d’un projet avec une agence de communication.

  • Une réunion de lancement du projet avec tout le groupe travail (agence + client) : une agence de communication globale sérieuse mettra un point d’honneur à fonder sa méthode de travail sur l’échange et sur la bonne compréhension de vos attentes et de votre activité. Ces fondamentaux s’installent dès la réunion de lancement, qui permet à l’agence comme au client d’avoir la certitude d’être sur la même longueur d’onde. Les équipes se mettent d’accord sur un planning et se préparent au premier sprint.
  • Un contact dédié au sein de la direction de clientèle : pour plus de simplicité et d’efficacité, vous avancez, tout au long du projet, avec un interlocuteur unique. Cette personne a pour rôle de faire le lien entre les différents acteurs de l’agence et de répartir les tâches pour mener à bien votre projet.
  • Un rapport hebdomadaire par écrit ou par téléphone pour le planning de la semaine (agence) : il s’agit ici de faire le point sur ce qui a été fait et sur les futures actions à réaliser, et de superposer ce bilan au rétroplanning défini. Le choix d’externaliser votre communication ne signifie pas que vous n’avez plus le contrôle sur votre projet, bien au contraire.
  • Une réunion mensuelle sur l’avancement du projet avec le groupe de travail (agence et client) : ces réunions mensuelles maintiennent le rythme du projet et assurent la tenue des délais. Les éventuels points de blocage sont détectés afin d’être traités et des décisions sont prises avec l’accord des personnes présentes. Toutes les circonstances sont réunies pour que votre projet, quel qu’il soit, se déroule dans les meilleures conditions !