Mi-juillet, TikTok atteint les 3 milliards* de téléchargements à travers le monde, devenant ainsi la première application n’appartenant pas au groupe Facebook à réaliser cet exploit. Le succès grandissant du réseau social et ses innovations en font un terrain de jeu à explorer pour les marques. Petit tour d’horizon de ce qu’est TikTok à date, et nos conseils pour bien débuter.

TIKTOK c’est qui ?

  • ByteDance, entreprise de technologie numérique chinoise basée à Pékin lance en septembre 2016 Douyin, une application de partage de vidéos courtes pour le marché chinois, qui prendra le nom de TikTok pour les marchés hors Chine.
  • En 2017, ByteDance rachète Musica.ly, la plateforme chinoise de vidéos concurrente et fusionne en 2018 les deux applications toujours sous le nom de TikTok.
  • En quelques années, le réseau social est devenu l’application la plus téléchargée de la planète. Un succès qui attire les marques

TIKTOK c’est quoi ?

  • TikTok est une plateforme de création, de partage et de visionnage de vidéos courtes musicales de 16 à 60 secondes.
  • Elle permet à chaque utilisateur de créer son propre contenu. Il suffit de choisir un morceau et de se filmer par-dessus pour partager sa vidéo.
  • L’application propose de nombreux titres et genres musicaux, de la réalité augmentée mais également de nombreux stickers, filtres et effets visuels.
  • Depuis sa création, elle est à l’origine de plusieurs tendances virales et a propulsé au rang de célébrités de nombreux utilisateurs inconnus.

« une plateforme de création, de partage et de visionnage de vidéos courtes musicales »

 

Les N°1 de TikTok en 2021

#worldwide Charli d’Amelio – 123 millions d’abonnés
Compte TikTok : @charlidamelio

Charli d’Amelio, parfaite inconnue, a été bombardée reine de TikTok grâce à ses vidéos de danse. A 17 ans, elle est la personnalité la plus suivie de l’application. Son succès est tel qu’elle possède désormais, avec sa sœur, sa propre émission de téléréalité qui débarque le 15 septembre 2021 sur Disney+

#france Léa Elui Ginet – 15 millions d’abonnés
Compte TikTok : @leaelui

En France, c’est aussi une danseuse qui caracole en tête des influenceurs incontournables !  A 20 ans, connue depuis 4 ans pour ses chorégraphies, Léa a été choisie comme égérie par Givenchy.

TIKTOK c’est pour qui ?

Non TikTok n’est pas qu’un repère pour ados et se compose de diverses communautés qui ont su comprendre l’intérêt de l’application pour faire passer leurs messages : activistes pour défendre le climat ou les droits des LGBT, médecins qui font du fact-checking, petits créateurs, artisans et artistes… Entre ceux qui créent les contenus et ceux qui ne font que regarder, la diversité des profils constitue un véritable atout pour les marques qui veulent capter l’attention des utilisateurs

TIKTOK News

  • TikTok a déployé au niveau mondial depuis 2020, sa solution publicitaire B to B « TikTok for Business ».
  • La plateforme a annoncé le 16 août 2021 un partenariat avec Vimeo et Canva visant à rendre accessible la création rapide et peu coûteuse de contenus, notamment pour les petites entreprises qui ont été les plus atteintes par la crise sanitaire.
  • Le réseau social lance également TikTok Shopping, résultant d’un accord avec Shopify. Si l’offre n’est pour le moment disponible qu’aux USA et au Royaume Uni, son déploiement est prévu rapidement.

« Don’t Make Ads, Make TikToks » signature TikTok for Business

© tiktokforbusinesseurope.com

5 TikTok Ads pour générer du trafic et convertir

  1. Top View : un format d’annonce jusqu’à 60 secondes qui prend tout l’écran du smartphone et s’ouvre au lancement de l’application puis se transforme en vidéo in-feed. Elle peut renvoyer vers un lien interne ou externe comme une landing page.
  2. Brand Takeover qui permet de diffuser une vidéo pendant 3 à 5 secondes à l’ouverture de l’application, avec la possibilité d’inclure un call-to-action.
  3. In-Feed Native Vidéo : une publicité placée dans le flux de vidéos, qui apparaît lorsque l’utilisateur “swipe” vers le bas. Elle peut rediriger vers une Landing Page ou une application.
  4. Hashtag Challenge Sponsorisé : pour encourager les utilisateurs à partager, via le Hashtag créé, le contenu au nom de votre marque.
  5. Branded Lenses : même principe que sur Snapchat, il s’agit de la création d’un filtre et d’effets personnalisés à la charte de la marque qui seront utilisés par les Tiktokers pour créer leurs contenus.

5 raisons de Tiktoker pour une entreprise

  1. Il y a peu de concurrence… pour le moment !
  2. La vidéo est l’avenir de la publicité, elle crée plus d’engagement que le contenu écrit, améliore les ventes et le taux de conversion.
  3. La diversité des formats publicitaires répond à vos différents objectifs de visibilité et/ou de conversion. Plus que de la publicité, vous créez du storytelling, de l’émotion et donc de l’engagement !
  4. Produire du contenu sur TikTok est facile et peu coûteux : vous avez uniquement besoin d’un smartphone et de créativité !
  5. L’audience y est très engagée. Avec la bonne idée, c’est le succès assuré !

Les clés pour bien débuter sur TikTok

Vous souhaitez intégrer TikTok à votre stratégie de marketing digital ou vous êtes une entreprise B2B qui veut simplement être présente ?  Voici quelques clés pour bien débuter. Tout Tiktoker ou toute vidéo peut devenir viral.e. Il suffit de connaître les bons codes !

  • Ouvrez un compte Pro (c’est gratuit et vous ouvre un accès à des statistiques utiles pour votre stratégie de communication.)
  • Créez vos contenus autour de thématiques tendances tout en restant cohérent avec votre activité et votre ligne éditoriale.
  • Adoptez un ton fun, c’est LE code majeur de ce réseau ! Sans réinventer votre marque, adaptez votre image au réseau. Par exemple, vos contenus (tutos, prises de parole…) peuvent être plus décalés que sur Linkedin.
  • Lancez des concours originaux, comme les hashtag challenges, un format qui a fait le succès du réseau social.
  • Faites appel à des influenceurs proches de vos valeurs. S’ils parlent de vous en bien, testent ou adoptent vos produits, relèvent votre hashtag challenge, il y a des chances que leur communauté suive !
  • Utilisez vos vidéos TikTok (tutos, tips, behind the scene…) sur votre site pour enrichir vos contenus de pages produit ou entreprise.
  • Misez sur l’humain ! Une entreprise B2B peut, par exemple, assurer sa présence via une prise de parole (PDG, responsable marketing, équipes…)
  • Si vous êtes une marque employeur, adressez-vous aux talents susceptibles de vous rejoindre en leur donnant envie via des vidéos « behind the scene », des anecdotes de collaborateurs, des challenges internes…
  • Enfin et surtout, que vous soyez une entreprise B2B ou B2C, osez-vous mettre en scène !

Sources

– *Etude SensorTower, 13 juillet 2021. Ce chiffre tient compte des téléchargements iOS de Douyin
– Chiffres TikTok Monde 2021
– Sensor Tower Store Intelligence Data Digest – Les téléchargements TikToK dans le monde par trimestre 2017-2021
– Chiffres TikTok 2019
– Chiffres TikTok France Juillet 2020
Médiamétrie et Médiamétrie//NetRatings – Audience Internet Global – France – octobre 2020
– Etude Adweek-Morning Consult 2021 may
– Chiffres Tiktok France Octobre 2019 in https://www.blogdumoderateur.com/
– The State of TikTok in France 2020 https://hypeauditor.com/blog/the-state-of-tiktok-in-france-2020/
– TikTok en chiffres et statistiques en France et dans le Monde en 2021 in https://blog.digimind.com/fr/agences/tiktok-chiffres-et-statistiques-france-monde-2020#users

 

Cihem Gharbi - Directrice du pôle Influence Cihem Gharbi
Directrice du pôle Influence d’UNICORP