Instagram, réseau star pour valoriser votre marque employeur ?
Instagram n’est pas réservé aux bloggeuses mode. Loin s’en faut. Avec 21 millions[1] de Français connectés chaque mois, la plateforme est incontournable pour qui veut échanger, rêver… ou s’enquérir de l’actualité de nombre d’entreprises, futurs employeurs potentiels. Parmi les tranches d’âge omniprésentes : les 25-49 ans, cœur de la population active, encline à évoluer professionnellement, représentent 42%[2] de ses visiteurs quotidiens hexagonaux.
Une aubaine pour les recruteurs, en mal de jeunes talents, notamment : la plateforme américaine offre une palette d’outils adaptés, pour créer une expérience candidat agréable et rassurante, doublée d’une expérience collaborateur transparente et reconnaissante.
Autrement dit, pour valoriser leur marque employeur. Comment utiliser Instagram pour mieux attirer, recruter… et fidéliser ? Conseils et mode d’emploi.
Créez un compte dédié à votre marque employeur… à certaines conditions
Première question à vous poser avant de promouvoir votre marque employeur sur Instagram : où ? Compte officiel unique ou compte RH dédié ? Il y a deux écoles.
Si vous êtes une PME ou une ETI, nous vous conseillons de valoriser votre marque employeur sur le même compte que celui de votre marque commerciale. Construire et alimenter une communauté sont des tâches complexes et chronophages. Mieux vaut concentrer vos efforts sur un compte unique pour y produire du contenu régulier et qualitatif.
Idem si vous officiez sur un marché de niche. En splittant vos comptes, vous diviserez votre communauté, déjà restreinte et difficile à fédérer.
Si votre structure est plus conséquente, dédier un compte à la promotion de votre marque employeur présente plusieurs intérêts : fédérer une communauté de potentielles recrues, d’une part. De quoi composer un vivier de candidats susceptibles de correspondre à vos besoins de recrutement actuels et à venir. Ne pas obstruez votre communication employeur, en la distinguant clairement de votre communication produit, d’autre part.
Dans ce cas, privilégiez un nom d’utilisateur court (30 caractères maximum) et explicitement RH, en accolant à votre marque un suffixe ou un préfixe évocateur.
Parmi les plus répandus : « life », « recrute », « career », « jobs »…
Quelques illustres exemples : @lifeatdanone, @carrefour_recrute, @Hubspotlife, ou encore @lifeatgoogle, @inditexcareers ou @spotifyjobs.
« Vous n’aurez jamais une deuxième chance de faire une bonne première impression »
Comme dans toute action de séduction, le premier contact est fondamental. Pour susciter l’intérêt de vos futures recrues sur Instagram, vous devez soigner votre « bio ».
Les règles du jeu sont claires. Vous disposez de 150 caractères :
- pour résumer vos valeurs RH, ce que vos followers vont trouver sur votre compte, et pourquoi ils ont tout intérêt à vous suivre, si vous allouez un compte dédié à votre marque employeur
- pour vous présenter, exposer ce que vous faites, et pourquoi vous suivre, sur un compte unique
Le tout dans un style efficace et percutant.
L’instagrameur est volatile, impatient et exigeant.
N’oubliez pas d’inclure à votre bio un hashtag dédié, ainsi qu’un lien vers votre site (ou votre rubrique) « Carrières » sur lequel vos followers retrouveront offres d’emploi et actualités RH.
« Une image vaut mille mots »
Si le célèbre adage est bien antérieur à la naissance d’Instagram, il résume à merveille son essence et sa vocation : glorifier l’image pour en faire un moyen de communication puissant et universel. Objectif : susciter une émotion, génératrice d’engagement.
Exit la seule offre d’emploi, froide et impersonnelle donc. Instagram vous permet de montrer pour attirer, recruter et fidéliser.
La plateforme américaine n’est pas avare d’outils divers et variés, pour vous y aider. De quoi rythmer votre prise de parole, créer une proximité avec vos collaborateurs actuels et futurs, et faire preuve de créativité.
Photos & vidéos
Un même cliché publié sur Instagram obtient en moyenne 23% d’engagement de plus que sur Facebook[3]. Hors de question de vous ruer sur vos banques d’images préférées, arborant sourires immaculés et poses aussi parfaites qu’improbables, pour autant.
Vos salariés, comme vos futures recrues ont soif d’authenticité et de vérité. Montrez donc la vraie vie de vos collaborateurs, via des clichés réels, récents et pris en situation, de préférence. Vous valoriserez vos équipes tout en donnant un aperçu vivant, dynamique et positif de votre expérience collaborateur.
Attention : si elle est fondamentale (et obligatoire sur Instagram), la photo ne se suffit pas à elle-même. Le texte est, également primordial… et les contenus les plus longs sont souvent les plus engageants. Mettez donc à profit les 2200 caractères autorisés par la plateforme pour valoriser vos images.
N’oubliez pas d’y inclure un hashtag générique (#emploi, #job, #recrutement…) ou spécialement créé pour l’occasion (événement, formation, engagement…).
Plus votre post en comportera, plus l’engagement sera important (inutile, toutefois, d’aller jusqu’aux 30 autorisés par Instagram).
Enfin, ne négligez pas les « geotags ». Un post géolocalisé obtient, en moyenne, 79% d’engagement supplémentaire. Il permettra, également, à vos futures recrues de bien vous situer.
Stories
C’est le format roi d’Instagram. Selon le réseau social, un tiers des stories les plus vues émane d’entreprises.
La story est un contenu éphémère (vidéos ou images successives), visible 24 heures.
Elles sont accessibles depuis la photo de profil de votre compte, ou dans la barre de navigation Instagram. Plébiscitée pour sa spontanéité et son format court, elle accole à votre marque une image moderne, dynamique et accessible.
Quelques astuces pour optimiser les performances de vos stories :
- Votre vidéo ne doit pas excéder 15 à 20 secondes maximum
- Agrémentez-les de filtres humoristiques, de hashtags et de geotags. Objectifs : optimiser votre référencement, augmenter votre visibilité… et votre capital sympathie
- Abusez-en !… L’ instagrameur en est (très) friand
- Stories à la une (ou « highlights »)
Leur particularité : vous choisissez de les diffuser plus de 24 heures, en les affichant sous votre bio. Leur format et leur durée de vie en font une vitrine idéale pour votre entreprise. Thématiques à privilégier : valeurs, engagements, succès, ambitions, métiers…
Pour optimiser leur visibilité :
- Classez-les par thématique unique
- Choisissez un titre court et explicite
- 10 à 15 stories maximum suffisent
Swipe up
Le fameux paramètre vous permet d’augmenter la visibilité de vos stories et de générer du trafic sur votre site, en y intégrant un lien. De quoi permettre à vos followers de consulter vos offres d’emploi, d’avoir plus d’informations sur les métiers que vous proposez ou de suivre vos projets phare, par exemple.
Deux conditions pour avoir accès à cette fonctionnalité : votre compte doit être certifié par Instagram et doit réunir plus de 10 000 abonnés.
67%[4] des utilisateurs Instagram « swipent », en moyenne, sur un lien présent dans la story d’une marque. Ne vous en privez pas !
Salons en direct (ou « live rooms »)
Dernière-née des fonctionnalités Instagram : les « live rooms ».
Leur principe : lancer un direct avec trois autres personnes (jusqu’ici, le « stream » n’était possible qu’à deux). De quoi organiser, par exemple, des échanges salariés-candidats pour rasséréner les uns, responsabiliser et flatter les autres.
Gagnez la guerre des jeunes talents en sélectionnant vos sujets
92% : telle est la part des 15-25 ans souhaitant travailler dans une entreprise en accord avec leurs valeurs. Lesquelles ?
Respect de l’environnement (pour 25% d’entre eux), lutte contre la pauvreté (15%) et équité sociale (15%) font partie des chantiers qu’ils jugent prioritaires, en matière de RSE, pour les entreprises. Bienveillance et formation internes, participent également au choix de leur futur employeur[5].
Une fois en entreprise, l’enjeu est de faire rester les « Millennials » et autres membres de la génération Z. Curieux, zappeurs… et donc infidèles , 75% des jeunes actifs se verraient bien quitter leur entreprise d’ici deux ans, en quête de sens, de liberté, de variété et de responsabilités[6].
Pour attirer et fidéliser les jeunes talents, charge à vous, donc, d’exploiter, sur Instagram, les thématiques qui leur tiennent à cœur. Comment ?
Faites pénétrer vos followers dans les coulisses de l’entreprise
De quelle façon est rythmé le quotidien de votre structure ? A quoi ressemblent vos locaux ? Quelles activités fédératrices ou espaces conviviaux mettez-vous à la disposition de vos salariés ? Quels parcours de formation et quel processus d’onboarding proposez-vous à vos nouvelles recrues ?
Ces éléments, rarement abordés sur une offre d’emploi ou lors d’un entretien d’embauche, humaniseront votre discours RH et attireront les jeunes talents, en quête d’une ambiance de travail accueillante et chaleureuse. Une démarche d’autant plus stratégique que 80%[7] des jeunes affirment se renseigner sur la culture de l’entreprise avant de candidater.
Si vous organisez régulièrement des séminaires, des activités sportives ou des ateliers de team building, montrez-le, également, sur votre compte Instagram.
Ces événements valoriseront votre culture d’entreprise et dévoileront le profil de vos salariés, auxquels vos followers pourront s’identifier.
Valorisez vos engagements RSE
Vos produits sont écoresponsables, vous avez mis en place un plan de déplacements destiné à réduire l’impact carbone des transports de vos salariés… Ces bonnes actions intéressent, vos clients et les parties prenantes, certes, mais pas seulement.
Ils sont également autant de raisons supplémentaires pour un candidat de se projeter dans votre structure, et pour vos collaborateurs de s’y impliquer encore davantage. Qu’il s’agisse de montrer l’envers de votre chaîne de production grâce à des stories, ou de prouver par le biais d’une infographie chiffrée l’atteinte de vos objectifs RSE, Instagram est le lieu idéal pour promouvoir et justifier vos engagements responsables.
Exposez les causes que vous défendez
Tout ou partie de vos salariés a choisi de courir un week-end pour lutter contre une pathologie, vous récoltez régulièrement des fonds pour soutenir une ou plusieurs causes associatives : montrez-le sur votre compte Instagram et dévoilez comment vos collaborateurs participent à la défense des causes qui vous tiennent à cœur !
Vos potentielles recrues en sauront davantage sur vos engagements sociétaux, et verront quels moyens vous engagez pour les tenir. En les dévoilant sur Instagram, vous accroitrez, par la même occasion, la visibilité des causes que vous défendez. De quoi motiver encore davantage vos talents qui ont eu le plaisir d’y participer. La boucle est bouclée.
Donnez la parole à vos équipes
Qui de mieux placé que vos équipes pour recommander votre entreprise ?
Interviews vidéo, portraits en stories, photos agrémentées de citations… Exploitez tous les formats disponibles sur Instagram pour donner la parole à vos collaborateurs.
Sur son compte dédié @lifeatgoogle, Google propose, par exemple, à ses followers de poser des questions en direct à ses employés, quant au processus de recrutement chez le géant américain. Le tout donne lieu à des stories, témoignant d’une expérience candidat accueillante, rassurante… et d’une expérience collaborateur empreinte de transparence et de reconnaissance.
Faites preuve de créativité
Diffuser une offre d’emploi sur Instagram est tout à fait possible. Dommage, toutefois de vous contenter de cet unique format, on-ne-peut-plus conventionnel. Pour recruter, faites preuve de créativité. Concours photo, appels à projets… Stimulez la créativité de vos futurs talents en leur proposant d’exploiter les formats proposés par Instagram. A la clé : proximité, modernité, connivence… et probable fidélité.
« Repostez » les publications de vos collaborateurs
Certains de vos salariés partagent des clichés pris sur leur lieu de travail ?
Empressez-vous de les reposter, qu’il s’agisse d’une photo témoignant de votre participation à un événement, d’une vidéo dévoilant vos locaux flambant neuf, d’une story relatant la remise d’un prix ou la préparation d’un shooting, par exemple. Là encore, vous ferez d’une pierre deux coups : valoriser vos collaborateurs en poste et donner envie à d’autres de les rejoindre.
Unicorp vous accompagne dans la définition, la mise en place et le suivi de votre stratégie de social media :
- Elaboration et mise en oeuvre d’une stratégie de contenus sur-mesure
- Définition du positionnement et de la charte éditoriale
- Animation de comités web
- Création et diffusion de contenus écrits, vidéo et 2.0 impactants
- Rédaction et planification de posts
- Modération et réponses
- Recrutement d’abonnés
- Campagnes de promotion de pages ou de posts
- Reporting & analyse pour améliorer la stratégie
[1]Statista https://www.statista.com/statistics/578364/countries-with-most-instagram-users/
[2]Source : Médiamétrie et Médiamétrie//NetRatings, Audience Internet Ordinateur, France, juillet 2008 et mars 2016 – 2 ans et +. Audience Internet Mobile, décembre 2013 et mars 2016 – 11 ans et +. Audience Internet Global – janvier 2018 et octobre 2019 – 2 ans et +. Composition Audience jour moyen dès que la marque dépasse 0,3M de VU jour moyen
[3] Etude Hubspot & Mention –“Instagram Engagement Report – What Your Company Needs to Know for 2020”
[4] Source : Etude Hubspot & Mention – “Instagram Engagement Report – What Your Company Needs to Know for 2020”
[5] Source : Etude jam trends – « Qu’est-ce-que l’entreprise a (encore) à offrir aux jeunes » – 2020
[6] Source : Job Teaser 2019
[7] Source : Job Teaser 2019