Complémentaires, les relations presse (RP) traditionnelles et 2.0 sont indispensables pour valoriser vos actions et les personnes impliquées dans votre association/fédération.
Mais la mise en place d’une stratégie d’influence efficace et rentable auprès des médias est un processus au long cours. L’une des clés de son succès ? La construction d’un réseau de journalistes avec lesquels vous entretiendrez une relation de travail durable, efficace et solide. Voici nos conseils pour y parvenir…

Pourquoi les RP ?

  • Mettre en lumière votre association/fédération, ses personnalités et ses projets.
  • Développer votre notoriété.
  • Sensibiliser vos publics à vos actions.
  • Attirer de nouveaux bénévoles et/ou adhérents.
  • Travailler votre image auprès des institutions publiques.

A quel moment contacter les médias ?

  • S’il s’agit d’une communication sur un sujet « chaud » dépendant de l’actualité, soyez hyper réactif et envoyez votre communiqué le plus vite possible.
  • Pour un évènement, envoyez vos documents 15 jours auparavant et relancez quelques jours avant le jour J.
  • Pour les parutions presse (reportage, article lié à un évènement calendaire, interview, etc.), sachez que les journalistes travaillent leurs sujets 2/3 mois à l’avance. C’est alors que vous devez leur fournir du contenu utile.
  • Attention aux dates de bouclage des journaux !

« Après un envoi, n’oubliez pas de relancer vos interlocuteurs par e-mail, téléphone ou message privé sur Twitter. »

Quelles informations communiquer ?

  • Vos actualités, récompenses éventuelles, partenariats, manifestations, évènements, les tribunes avec prises de position sur des sujets d’actualité, etc., toutes les informations concernant votre association/fédération susceptibles d’intéresser les supports que vous contactez.
  • A cet égard, veillez à être cohérent avec leur ligne éditoriale.
  • Ayez toujours en tête que toutes les informations ne se valent pas et qu’un journaliste cherche avant tout une bonne histoire ou ce qui peut susciter la conversation ou créer l’actualité.

Quels supports contacter ?

  • Au préalable, déterminez les titres de presse susceptibles d’être intéressés par les actions de votre association/fédération.
  • Créez un fichier avec les différents supports, les contacts (noms, fonctions), e-mails, téléphones, comptes Twitter… et mettez-les régulièrement à jour.
  • Selon les publics concernés, votre localisation ou la localisation de votre évènement, sélectionnez quelques supports ciblés, privilégiez la qualité à la quantité et, pour chacun de ces supports, contactez le rédacteur en chef et un journaliste spécialisé sur la thématique traitée.

7 conseils pour des RP efficaces

  1. Constituez un noyau dur de journalistes : identifiez 3 à 7 d’entre eux qui seront les récepteurs privilégiés de vos messages et s’adresseront aux cibles que vous souhaitez toucher.
  2. Multipliez les contacts humains : une fois ces journalistes identifiés, la charge vous revient de construire avec eux un relationnel solide. Pour cela, échangez régulièrement avec eux (points téléphoniques, déjeuners ou petits déjeuner, etc.) pour connaître leur ligne éditoriale, leurs attentes et faire connaître vos actualités. Favorisez les occasions de rencontres (évènements, conférences, etc.).
  3. Adaptez-vous au temps médiatique et aux grandes tendances sociétales : identifiez les sujets d’actualité afin d’orienter et de présenter vos sujets sous l’angle qui intéressera le plus les journalistes. Cela vous permettra de gagner en visibilité.
  4. Diffusez des éléments exclusifs, des informations en avant-première pour leur permettre de préparer leurs reportages, de publier l’information en exclusivité ou d’inscrire votre sujet dans leur calendrier.
  5. Suivez-les sur les réseaux sociaux afin de consulter leurs publications, de manifester votre intérêt pour certaines d’entre elles et réagir en privé sur un sujet si vous avez une expertise.
  6. Soyez réactif lors d’une demande pour répondre à l’urgence : le journaliste vous identifiera comme une source d’informations fiable, pertinente et alerte. Vous contacter ultérieurement afin d’évoquer vos véritables sujets de prédilection deviendra peu à peu un réflexe chez lui.
  7. Soyez généreux en informations et prêts à aider : échangez régulièrement avec les journalistes afin de bâtir une relation de travail s’appuyant sur une confiance mutuelle et
    « rendez-leur service » régulièrement : partagez une information, un chiffre en urgence même si ce n’est pas en lien direct avec vos problématiques de communication.

« Une actu sur laquelle vous souhaitez réagir et prendre rapidement la parole ?
Privilégiez le communiqué de presse et le fil info. »

Quels supports envoyer ?

  • Un communiqué de presse :  il synthétise sur une page votre info/actualité selon des principes codifiés. Il est centré sur une seule information et sa lecture doit être rapide. Les éléments les plus importants seront toujours en haut du communiqué. Il s’envoie dans le corps d’un e-mail (avec ou sans pièce jointe) ou via un e-mailing calibré et charté.
  • Le fil info : c’est un e-mail très court envoyé aux journalistes qui peuvent être à la recherche de témoignages et d’interviews sur un sujet chaud d’actualité pertinent avec votre association/fédération.

  • Le dossier de presse : il apporte aux journalistes toutes les informations générales sur l’association/la fédération : ses missions, ses projets, ses membres, ses actions financées, un calendrier des événements/manifestations, des infos pratiques, une liste de porte-paroles, etc. C’est un dossier de quatre pages maximum qui comprend des illustrations (photos, logo, infographie, etc.) dans un format utilisable par la presse y compris en format numérique PDF à joindre en PJ à votre e-mail.

Pour émerger dans la multitude d’informations et de communiqués reçus par les journalistes chaque jour, osez sortir des formats classiques ! Infographies, dossiers de presse vidéo ou même podcasts peuvent rendre votre message différenciant et plus expressif.

Cihem Gharbi - Directrice du pôle Influence Cihem Gharbi
Directrice du pôle Influence d’UNICORP