Complexe, réservé aux grandes entreprises, destructeur d’emplois… En matière de marketing automation, croyances et autres préjugés vont bon train. Pourtant, gains de temps et de productivité, augmentation de la conversion et simplicité d’utilisation sont les maîtres-mots qui caractérisent l’automatisation des process marketing. Mettons fin aux idées reçues, histoire de débuter l’année sous des auspices clairvoyants, rassurants et efficients.

Idée reçue #1 : Le marketing automation se limite à l’envoi de mails

Doublement faux !

  • Le marketing automation automatise, certes, l’envoi de mails. Fort heureusement, son intérêt ne réside pas là, mais plutôt dans la scénarisation et la personnalisation des e-mails expédiés. Exit les envois de mails base entière. Le marketing automation vous permet de segmenter votre base de contacts et d’adapter le contenu de vos communications au comportement de vos visiteurs. D’où viennent-ils ? Où cliquent-ils ? Quand viennent-ils ? Où s’arrêtent-ils ?
    Chaque e-mail envoyé prend en compte tout ou partie de ces paramètres. À vous de le définir en amont. Objectif : envoyer le bon message… au bon moment afin de guider progressivement vos leads vers l’acte d’achat, sans jamais les inonder de communications inopportunes. L’intérêt ? « Chi va piano va sano e va lontano », dirait-on chez nos voisins transalpins (littéralement « qui va doucement et régulièrement va plus loin »). En d’autres termes, pour augmenter la conversion, il s’agit d’informer régulièrement vos utilisateurs quant aux produits qui suscitent leur intérêt, tout en respectant scrupuleusement chaque étape du cycle d’achat dans laquelle ils se trouvent.
  • Seconde vertu et non des moindres : la personnalisation des messages ne se limite pas aux simples e-mails. Loin s’en faut. En utilisant une solution de marketing automation, vous automatisez votre communication sur l’intégralité de vos supports… qu’ils soient digitaux ou non.
    Diffusion d’articles de blog, affichage de fenêtres contextuelles sur votre site, posts sur les réseaux sociaux, envois de SMS, de courriers… L’automatisation et la scénarisation s’appliquent à l’intégralité de vos campagnes marketing.
    Certains outils comme HubSpot vous permettent de le faire depuis une seule et unique plate-forme. Plus besoin de switcher d’un outil à l’autre, donc. Vous gagnez du temps. Vous captez et convertissez des leads, en quelques clics, depuis l’intégralité de vos supports de communication.

Idée reçue #2 : Le marketing automation est chronophage et complexe

Archi faux !

  • Certes, automatisé ne veut pas dire magique. Alors oui, la mise en place de vos premiers scenarii vous demandera un peu de temps. Un investissement initial (et unique) dont vous mesurerez la rentabilité très vite. Une étude américaine montre, par exemple, que les entreprises automatisant la gestion de leurs leads voient leur chiffre d’affaires augmenter de 10 % ou plus, sous 6 à 9 mois[1]. Peu de temps, à l’échelle de la vie d’une marque ou d’un produit.
  • Gardez en tête que l’utilisation d’un outil de marketing automation repose sur la technique du « test and learn ». Inutile, donc, de vous lancer dans une scénarisation complexe de vos premières campagnes. Débutez avec la mise en place de deux à trois scenarii sur un produit et une cible, par exemple. De quoi vous familiariser simplement avec l’outil et appliquer méthodiquement les premiers enseignements de cette campagne à celles qui suivront.
  • Enfin, sachez que vous ne serez jamais abandonné avec la solution de marketing automation que vous aurez choisie. HubSpot met, par exemple, à votre disposition un service client en continu, ainsi qu’un contenu pédagogique adapté à chaque problématique (articles de blog, formations en ligne, certifications complètes…). En tant que partenaire officiel d’HubSpot, UNICORP vous accompagne également dans le paramétrage de l’outil en fonction de vos objectifs marketing (définition des cibles et des scenarii d’envoi, mise en place du scoring…).

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Idée reçue #3 : Impossible de synchroniser tous mes outils marketing habituels avec une solution de marketing automation !

Toujours et encore faux.

WordPress, Salesforce, Facebook Ads, Shopify, Google Search Console… À grands renforts de plugins natifs ou d’API personnalisées, les solutions les plus reconnues sur le marché vous permettent d’intégrer vos outils de prédilection au sein de votre solution de marketing automation.
Chez HubSpot, la liste est longue, puisqu’elle regroupe plus de 500 outils compatibles, dont ceux cités ci-dessus, évidemment. Leur implémentation se fait simplement et rapidement, sans l’intervention d’un quelconque service IT.

Qu’il s’agisse de gérer votre blog ou vos landing pages, d’administrer votre site web, de poster sur les réseaux sociaux ou de piloter vos campagnes de publicité : hors de question de bousculer vos habitudes. Vous accédez, depuis une seule interface, à l’intégralité de vos outils favoris.

Idée reçue #4 : Le marketing automation est une menace pour les équipes marketing

Complètement faux.

  • L’objectif est même exactement inverse… En mettant à votre disposition des reportings précis et personnalisables, le marketing automation valorise l’apport du marketing dans la réussite d’une stratégie commerciale.
    Taux de conversion des visiteurs en leads, nombre de contacts transmis par période, coûts d’acquisition, ROI par support… Ces KPI sont connus et donc sujets à une optimisation continue. Mieux : ils sont partageables en quelques clics.
    De quoi quantifier l’apport du marketing auprès des équipes commerciales et des décideurs hiérarchiques. Ceci n’a rien d’anecdotique. Selon une étude réalisée par HubSpot, les marketeurs calculant leur ROI sont 1,6 fois plus susceptibles de bénéficier d’augmentations budgétaires[2]. Vous savez ce qu’il vous reste à faire…
  • L’utilisation d’une solution de marketing automation dispense également les équipes marketing d’une somme de tâches répétitives, à faible valeur ajoutée. Paramétrage des envois, relances, segmentation… Vous êtes délestés de ces missions chronophages et sujettes à erreur. A contrario, vous vous focalisez sur les aspects stratégiques de mise en place et d’analyse de vos campagnes.

Idée reçue #5 : Le marketing automation est réservé aux grandes entreprises

Encore tout faux.

Le marketing automation permet, au contraire, aux petites structures de rivaliser à armes égales avec les grandes entreprises.
Problème majeur des PME : un manque béant de temps et de ressources. Via l’automatisation des process, les petites entreprises mènent des campagnes marketing sans augmenter la taille de leurs équipes.
Second effet particulièrement bénéfique aux petites et moyennes structures : le manque de ressources restreint souvent leurs possibilités d’actions auprès des prospects. En identifiant précisément les leads chauds, le marketing automation fait gagner du temps aux équipes commerciales, qui transforment mieux, et plus vite. CQFD.

[1] Strategic IC, 2017 – Source : https://www.hubspot.fr/statistiques-marketing

[2] HubSpot, 2016 – Source : https://www.hubspot.fr/statistiques-marketing

Rapport 2021 sur le développement des ventes

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