Agence de communication globale : nos engagements RSE
Nos engagements RSE pour une communication corporate plus responsable
Chez UNICORP, nous défendons une vision éthique et responsable des agences de communication. Nous nous engageons au quotidien, vis-à-vis de nos parties-prenantes, collaborateurs, clients, prestataires et partenaires, à œuvrer pour un avenir commun plus durable et solidaire.
La raison d’être de notre agence de communication globale :
Élaborer des stratégies de communication à impact positif pour accompagner les organisations engagées dans un modèle durable.
L’humain au cœur de la démarche d’UNICORP
UNICORP est née en 1999 de la volonté de dénoncer certaines pratiques au sein des agences de communication et de constituer une organisation aux objectifs et aux valeurs définis. L’éthique, la confiance et la transparence font partie intégrante de notre ADN et sont partagées par l’ensemble de nos parties-prenantes.
Depuis sa création, l’agence a à cœur de transmettre et de faire respecter ces valeurs qu’elle promeut auprès de ses clients et de ses prestataires, pleinement consciente de l’impact de ses décisions et de ses activités sur l’environnement et la société qui l’entourent.
Chez UNICORP, nous sommes convaincus qu’un comportement socialement responsable et respectueux de l’environnement est un facteur clé de réussite. C’est pourquoi notre agence a très vite intégré les enjeux de la responsabilité sociétale, inspirant l’ensemble des collaborateurs et la direction qui ont ainsi développé des outils traduisant les principes et les objectifs d’une démarche RSE authentique et vertueuse.
Les engagements RSE de notre agence de communication globale
Face aux défis environnementaux et sociaux actuels, nous croyons fermement que chaque organisation, chaque entreprise, quelle que soit sa taille, peut et doit être utile à la société avec humilité et respect pour ses collaborateurs et partenaires.
Notre engagement environnemental
Consciente du rôle du secteur de la communication dans les émissions de CO2, UNICORP s’engage sur la voie de la décarbonation par des pratiques visant plus de sobriété et d’efficacité, avec la volonté d’être actrice du changement et d’embarquer avec elle l’ensemble de ses parties-prenantes.
Nous défendons la notion de « projet inclusif au service de causes justes. » Nous faisons le choix de partenaires et de clients qui partagent notre vision et nos valeurs. L’agence a ainsi adopté une politique de refus des missions qui portent préjudice aux objectifs de durabilité. Nous pouvons ainsi refuser de travailler pour certains secteurs d’activités après étude et concertation avec les équipes.
Nous privilégions l’éco-conception des campagnes et des supports de communication de l’agence et des clients.
Cet engagement passe par une sensibilisation de nos clients à l’impact environnemental de leurs campagnes print et digitales que nous mesurons chaque année. En print, il influence le choix du format des documents, de l’imprimeur, des encres, du papier et de son grammage, du tirage, de l’emballage, mais aussi du transport. Nous tendons ainsi à systématiser la création de supports de communication écoconçus et le partenariat avec des imprimeurs écoresponsables qui nous garantissent l’utilisation de papier et d’encres issues de filières certifiées ; nous nous engageons à avoir un recours limité et durable aux suremballages ; nous travaillons avec des prestataires de livraison bas-carbone…
En digital, nous limitons l’impact environnemental des campagnes de marketing on line. Nous proposons ainsi systématiquement à nos clients de faire appel à un partenaire qui propose de compenser l’impact des campagnes display. Lors d’envois de campagnes emailings, newsletters,… nous nous engageons à faire preuve de sobriété en allant à l’essentiel, sans relances intempestives ni spams.
Nous minimisons l’impact de nos activités
- Nos espaces de coworking donnent la priorité à la réduction des impacts environnementaux.
- Nous privilégions l’utilisation d’équipements électroniques durables (écrans, ordinateurs, smartphones, etc.)
- Nous encourageons le télétravail afin de limiter les émissions de CO2 des déplacements domicile-travail.
- Nous favorisons par ailleurs systématiquement les transports en commun (métro et train) pour tous nos déplacements.
Ayant à cœur de progresser encore et d’enrichir sa démarche pour qu’elle soit consolidée et mature, l’agence multiplie les actions qui visent à sensibiliser les collaborateurs et les partenaires, notamment à travers un programme de formation à l’éco-conception de services numériques et la mise en place d’actions de réduction de l’impact de l’usage du numérique.
Selon l’évaluation du 4 mars 2025 par la plateforme ZEI, notre agence est exemplaire en matière d’engagement environnemental.
Notre engagement social
Il se manifeste d’abord au sein de nos locaux à The Bureau, un espace de coworking où nous œuvrons chaque jour à rendre responsables les conditions de travail des collaborateurs. Fonctionnels, spacieux et accueillants, ils dispensent une large gamme de services pour le confort des membres : espaces de travail, salles de réunion, restaurant, coffee shop, salle de sport et espaces dédiés au bien-être…
Nous mettons l’humain et sa dignité au premier plan.
Nous luttons ainsi contre toute forme de discrimination et promouvons la diversité, de nos recrutements jusque dans nos campagnes de communication.
Nous accordons une grande importance au bien-être de nos collaborateurs, condition indispensable pour créer une atmosphère agréable et productive, et tisser des relations humaines de qualité.
À cet égard, nous privilégions les projets porteurs de sens, que nous considérons comme une source d’épanouissement. Nous avons mis en place des mesures favorisant le bon équilibre vie professionnelle-vie personnelle en privilégiant le télétravail et en permettant à chacun de s’organiser en fonction de ses contraintes.
Notre agence engagée se distingue par la stabilité de ses équipes, l’équité des salaires de ses collaborateurs et son offre de formations qui permet aux collaborateurs de développer leurs compétences.
Et parce que le dialogue social nous semble essentiel au respect de nos collaborateurs, nous nous attachons à l’entretenir à travers des réunions mensuelles réunissant toutes les équipes pour aborder les actualités de la vie de l’agence, partager des informations stratégiques, des points de vue… Chaque collaborateur bénéficie aussi d’un entretien annuel pour aborder son ressenti, ses ambitions, ses besoins et ses conditions de travail.
L’occasion d’identifier les risques physiques et psychologiques auxquels sont exposés les collaborateurs et de déployer des mesures afin de les réduire et d’améliorer la santé et la sécurité au travail.
Notre gouvernance
Chez UNICORP, le respect de nos valeurs fondatrices et de nos aspirations oriente chaque décision, chaque action et chaque ambition. Notre gouvernance participative vise à créer un climat de confiance avec l’ensemble de nos parties-prenantes.
Notre démarche RSE fait partie intégrante de notre stratégie.
Notre raison d’être incarne cette volonté d’accompagner nos clients actuels et futurs dans un modèle vertueux, par une communication responsable et engagée. Nous souhaitons les inspirer et consolider avec eux une démarche de changement.
Nous plaçons le respect et la confiance au cœur de notre gouvernance
Nous avons mis en place un système de gouvernance qui vise à sécuriser les données personnelles et sensibles collectées dans le cadre de nos activités. Nous nous engageons à régler nos sous-traitants, fournisseurs et prestataires entre 30 et 45 jours après la date d’émission des factures.
Nous communiquons de manière transparente nos engagements environnementaux et sociétaux à l’ensemble des collaborateurs.
Afin d’encourager leur adhésion et leur mobilisation, nous les impliquons dans notre démarche. Lors de réunions mensuelles consacrées à la RSE, nous analysons notre progression et après avoir pris en compte les retours de chacun et identifié les pistes d’amélioration, nous ajustons, si nécessaire, notre stratégie RSE.
UNICORP est plus que jamais décidée à embarquer son écosystème dans sa stratégie RSE et à s’améliorer de façon continue dans les mois à venir.
Notre engagement sociétal
Par ses engagements, UNICORP souhaite inspirer ses parties-prenantes et contribuer ainsi à rendre le secteur de la communication, plus éthique, plus humain.
Nous accompagnons des clients engagés qui partagent notre vision et nos valeurs.
Nous les aidons à développer une communication transparente, authentique et cohérente afin de générer un impact social positif durable.
Nous pensons que les organisations qui savent démontrer leurs engagements et les communiquer de façon fiable renforcent la confiance et la fidélité de leurs consommateurs et plus globalement de l’ensemble de leurs propres parties-prenantes. Une communication en phase avec les valeurs RSE crédibilise les actions des entreprises, des fédérations, des associations… C’est une base essentielle pour cultiver des relations saines et véhiculer une image de marque éthique et responsable.
Nous sensibilisons nos parties-prenantes
À cet égard, nous valorisons les pratiques respectueuses de l’environnement. Sur notre blog, notre page Ressources et nos réseaux sociaux, nous publions régulièrement des conseils et pratiques vertueuses pour adopter un mode de communication éthique et responsable, comme Nos pistes pour cliquer plus vert ou notre guide La preuve, support fondamental de la communication RSE.
Notre obtention du label AFNOR « Engagé RSE » en 2023
Fin 2023, UNICORP s’est vu remettre le label AFNOR – Engagé RSE – 1 étoile, niveau progression – et son équivalence européenne Responsibility Europe, délivrés par l’organisme d’audit et de certification AFNOR. Cette initiative permet à notre agence de structurer son engagement et d’évaluer continuellement ses progrès.
Un label RSE reconnu
Le Label Engagé RSE est le label de référence pour évaluer la maturité de la démarche RSE d’une organisation sur la base de l’ISO 26000. Pour les entreprises qui s’engagent à adopter un comportement socialement responsable et respectueux de l’environnement, l’ISO 26000 est incontournable. Respectant les grands textes fondateurs internationaux tels que la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, les conventions de l’Organisation Internationale du Travail…, cette norme est appliquée pour évaluer l’engagement des organisations en faveur du développement durable ainsi que leur performance globale.
Objectif deuxième étoile
Engagée dans une démarche d’amélioration continue de ses pratiques, l’agence vise aujourd’hui la deuxième étoile, niveau confirmé – du label AFNOR – Engagé RSE.
Depuis janvier 2024, afin d’auditer sa politique RSE et d’ajuster ses actions, elle s’appuie sur la solution ZEI, une plateforme unique et collaborative qui harmonise tous les indicateurs sur plus de 70 référentiels ESG du marché, pour répondre aux enjeux RSE.
Un premier diagnostic ESG encourageant
En 2024, UNICORP a effectué un premier diagnostic ESG en utilisant les référentiels de la plateforme.
Résultat ? Son score dépasse les 60 % dans les 3 catégories : environnement, social et gouvernance. Il est de plus de 65 % en 2025 (83 % pour l’engagement environnemental, 72 % pour le social et 66 % relatif à la gouvernance).
Des résultats encourageants, fruits d’une démarche exigeante portée par l’ensemble des collaborateurs.
Nos ambitions et plans d’actions 2025-2026
UNICORP a pour objectif d’améliorer continuellement sa politique RSE en adaptant ses actions à l’évolution de la société. L’ensemble des collaborateurs impliqués dans le projet a mis au point une feuille de route pour 2025-2026 en vue du prochain audit de l’AFNOR au 2nd semestre 2026.
Notre agence se caractérise par une politique RSE inclusive et structurée, pleinement déployée et assimilée en interne. L’implication active des collaborateurs, la clarté des engagements et le suivi rigoureux des résultats garantissent la pertinence et l’efficacité de notre démarche.
Cette spécificité renforce la culture d’entreprise et l’adhésion de l’équipe à des valeurs sociétales plus que jamais essentielles dans le monde d’aujourd’hui.