Véritables phénomènes du marketing mobile, les micro-moments sont devenus en moins de deux ans « Les moments à ne pas manquer » pour toute marque qui  souhaite attirer l’attention des consommateurs.
Quels sont-ils ? Quelle stratégie mettre en place ?
Petit tour d’horizon …

 

Le temps perdu, c’est fini ! 

Selon une étude Google de 2015, 91 % des utilisateurs de smartphone déclarent le sortir régulièrement au cours d’une tâche quelconque : à la machine à café pour consulter les news, dans les transports en commun, en salle d’attente pour passer le temps, pendant la coupure pub ou au petit coin pour chercher une info, chez le coiffeur, avant d’aller dormir pour comparer des produits… Tous ces instants sur le téléphone pour occuper le temps libre, où nos connexions n’excèdent pas en moyenne 1 minute 10, s’appellent les micro-moments.

Des micro-moments, des besoins précis

Google, à l’origine du concept a classé les micro-moments en 4 catégories, répondant chacune à un besoin précis.

  1. Les moments « je veux savoir »
    Ils correspondent au temps de connexion consacré aux recherches en ligne. L’utilisateur est alors en quête de contenus informationnels.
  2. Les moments « je veux faire »
    Ce sont des moments d’actions où l’utilisateur recherche des infos et des idées   pour réaliser une tâche et souhaite être guidé concernant un produit ou un service.
  3. Les moments « je veux acheter »
    Ils répondent aux besoins d’achat en ligne ou à la consultation du téléphone avant   de confirmer la décision d’achat en magasin.  Ce sont des micro-moments décisifs.
  4. Les moments « je veux aller »
    Ce sont les moments de recherche d’endroits à proximité, quand l’utilisateur souhaite se rendre dans une boutique locale, un resto, une salle de spectacles, etc. Ces recherches ont statistiquement doublé en 1 an.

Des moments à saisir !

Les ventes via mobile ont explosé ces dernières années (+ 40 % en deux ans). Ce nouveau comportement d’achat des consommateurs a changé la donne dans les actions marketing. Désormais, chaque micro-moment est un moment à saisir de la part des marques. Quelques pistes pour bien se positionner sur les micro-moments :
Identifier les micro-moments dans lesquels placer vos produits ou services

  • Cibler les besoins des clients sur ces instants fragmentés
  • Mettre en place de quoi répondre à ces besoins de manière précise
  • Les accompagner en leur simplifiant la tâche
  • Adresser des messages, des contenus ou une expérience sur-mesure et optimisés tout au long de la journée
  • Proposer une expérience rapide avec des accroches percutantes, des formats écrits ou vidéos courts, (<1min), des visuels impactants, des docs faciles à charger…

Think viral  !

Si le R.O.I. semble difficilement mesurable pour certaines catégories de micro-moments, désormais les marques ne peuvent se permettre d’y être absentes. Leur nouveau maxi challenge : diffuser le bon micro-message au bon micro-moment !