Le 23 février, UNICORP a reçu le TOP/COM de bronze dans la catégorie « application de l’identité visuelle ». Ce prix vient récompenser la création d’un territoire de marque émotionnel et fédérateur pour l’Etablissement français du sang (EFS) à travers une méthodologie innovante.

 

Renforcer la marque EFS pour gagner en notoriété

L’EFS est l’établissement public chargé de collecter et préparer les produits sanguins (sang, plasma, plaquettes) en vue de leur transfusion. UNICORP a accompagné l’EFS dans la refonte de son territoire de marque afin de renforcer son image de service public de la transfusion à la fois performant, dynamique et innovant. Pour UNICORP, les différents enjeux étaient les suivants :

  • installer un imaginaire positif pour un organisme nommé « Etablissement français du sang » ;
  • recapitaliser sur la marque EFS, désormais en charge de porter l’ensemble des missions de l’établissement ;
  • revitaliser la marque EFS afin de mobiliser davantage les donneurs, les bénévoles et l’interne ;
  • structurer la marque et ses chartes sur le long terme et former les équipes internes.

Co-construire le nouveau territoire de marque

L’agence a mis en place une méthodologie sur-mesure avec la direction de la communication de l’EFS pour accompagner les équipes dans la refonte territoire de marque. Ludique et participative, cette méthodologie fondée sur les principes du « Creative Problem Solving » a permis de fédérer les équipes autour du projet et de préparer son déploiement sur l’ensemble du territoire.

Fédérer et créer de l’émotion

UNICORP a orchestré la création d’une nouvelle signature « Du donneur aux patients » pour incarner la mission de l’EFS. Un nouveau bloc-marque sous une forme sphérique a été créé pour accroître la visibilité de l’EFS auprès de ses parties prenantes. Enfin, le nouveau territoire de marque ainsi qu’une charte graphique ont été entièrement repensés pour accroître la visibilité de l’EFS sur l’ensemble des applications.