Face aux transformations liées au digital, de nouvelles méthodologies de travail, dites agiles, se développent. Le 24 janvier, UNICORP a dédié une conférence aux principes de fonctionnement de ces méthodes, en faisant un focus sur Scrum. Retour sur ses temps forts.

 

Adopter une méthode projet

Scrum est une méthode agile qui fait collaborer développeurs et designers. Julien Oger, Directeur de projet chez Globalis Media Systems et co-auteur de l’ouvrage « Scrum, de la théorie à la pratique », est intervenu aux côtés de Laura Jolivet, Directrice Digital de l’agence. Comme le souligne Julien Oger, « Scrum permet de définir des rôles, des artefacts et des événements ». UNICORP intègre une approche agile dès le début de ses projets digitaux en démarrant par un atelier de découverte des besoins. « Nous avons choisi les méthodes agiles pour faire communiquer et collaborer différents types de personnes autour de projets web », explique Laura Jolivet. 

Synchroniser les compétences

Avec la méthode Scrum, tous les corps de métier sont intégrés au processus de production afin de synchroniser les compétences« L’enjeu est de s’adapter aux contextes humain et projet et non d’entrer dans un moule défini à l’avance », ajoute Laura Jolivet. Pour Julien Oger, « la satisfaction globale autour d’un projet web passe par 3 points : client, utilisateur et développeur ».